dimanche 15 novembre 2015

Vendredi 13











4 commentaires:

  1. Un beau message à partager et à appliquer un maximum en ces temps difficiles. Prenez soin de vous !

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoins l'autre commentaire: c'est un beau message passé par des beaux dessins, et vrais. C'est vrai que je me suis posée la question sur les drapeaux. .....

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve la remarque de Silver complétement à côté de la plaque. Certes les attentats ont eu lieu à Paris, mais parce que c'est notre capitale et que ça a plus de poids que si c'était un petit village du fin fond de la France qui avait été touché.
    Mais c'est la France que les terroristes visent et quoi de plus représentatif de notre nation que notre drapeau national ?
    Alors quoi, parce que des décérébrés aux idées puantes et moyenâgeuses l'utilisent pour leur idées nationalistes on doit le renier ? On doit le changer ?
    C'est pas vraiment avec des idées pareilles que notre propre vision de notre drapeau va changer. J'aime beaucoup notre Tour Eiffel, mais je trouve quand même que notre drapeau est un plus beau symbole, parce qu'il nous représente tous, nous tous les français de partout dans le monde...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une discussion, pas un état de fait. Et je comprends son point de vue aussi, et je le respecte.
      Je trouve intéressant d'interroger cette façon de se rassembler, qui m'avait tout autant interrogé lors des attentats de janvier.

      Je trouve personnellement que chacun peut exprimer son deuil et/ou son soutien comme il le veut. Et c'est très beau de voir un peuple qui visuellement se rassemble.

      Personnellement, j'ai beau être triste de tous ces morts et me sentir solidaire des familles des victimes, je ne me sens pas à l'aise à l'idée de m'afficher avec un drapeau parce que s'il représente plein de belles choses, je te l'accorde, il est tout aussi facilement transformable en instrument de propagande pour certain-e-s.

      Et je ne doute pas que la majorité des gens savent faire la part des choses, tout comme je ne doute pas que plein de gens vont profiter de ce moment de faiblesse nationale (ce n'est pas péjoratif compte tenu des circonstances) pour véhiculer leurs idées qui ne seront pas toujours du meilleur goût. Et il y aura forcément des personnes, dans ce moment de faiblesse, qui risquent d'être tentées par l'envie de pencher vers le chant des sirènes des extrêmes et des intolérants.

      Mais c'est une opinion complètement personnelle, et encore une fois, je ne juge ni les gens qui sincèrement affichent les couleurs du drapeau en soutien aux victimes, ni celles et ceux qui soutiennent mais sans le montrer. C'est un choix que je respecte, dès le moment où les intentions sont sincères.

      À aucun moment je ne dis que le drapeau doit être changé (et je ne pense pas que ça ait été le discours de Silver non plus), je dis juste qu'on doit rester vigilant à ce que nos intentions et la façon dont on les affiche ne soient pas détournées de leur sens.

      Piscine love.

      Supprimer